Chevalier au service de l'Alsace ?

Don Quichotte des Temps Modernes ?

Qui est vraiment Patrick HAMM ?

N° 644

 

La meilleure façon de le savoir  est de laisser la parole à des personnes qui le connaissent très bien , soit sur le plan personnel , soit sur le plan artistique, voire les deux à la fois.

Nous avons sélectionné : 

 

Christian Lejeal , membre du Club Cartophile Bordelais

 

On ne présente plus Patrick Hamm. Il est familier à tous les collectionneurs de CPM...... Son style est aisément reconnaissable : " naïf "pour certains , " progressistes " pour d'autres. Il ne s'agit la que d'une évolution vers un mieux, c'est à dire un progrès , car l'artiste a réussi à s'imposer dans le milieu des collectionneurs par la beauté de ses cartes postales et par son style.S'il est parfois controversé , n'est-ce pas l'envers d'un succès soutenu et sans partage ?
Dans le Neudin 1991 " Les Illustrateurs ", Gérard Neudin conclu son article sur Patrick Hamm en le disant " le meilleur chantre du monde cartophile "
                                                  
...............................................................................................................................
Rien ne prédestinait Patrick à l'illustration de cartes postales. Sa formation d'ajusteur mécanicien a pu lui donner la précision et la rigueur, les proportions et les volumes de ses compositions.
En 1979 , à 19 ans, il réalise sa carte personnelle : c'est la n° 1 de sa cartoliste , une des pièces majeures mythiques dans la cartophilie contemporaine.A Gérard Rouhault ( secrétaire du Club Cartophile 28 ) qui lui demandait " lorsque vous avez réalisé votre première carte , vous souvenez-vous de votre état d'esprit du moment " ? Patrick Hamm répondit : "Je me sentais en parfaite harmonie avec moi-même, j'avais un esprit créatif et je voulais réussir à m'introduire dans le monde de la cartophilie française". Ainsi l'intention était annoncée et le geste réfléchi, il ne lui restait plus qu'à persévérer pour atteindre son but.
Collectionneur aussi ,il est le secrétaire de l'Association Alsacienne des Collectionneurs de Cartes Postales (AACCP), organisatrice de la célèbre Foire Alsacienne de la Carte Postale à Pfaffenhoffen ( 67 ) ... . En 1980 et 1981 , il dessinera une vingtaine de cartes dont la renommée ne franchit pas encore sa province. 1983 voit son essor et en 1984 , c'est l'apothéose. Dès lors , très sollicité, sa production sera très féconde. La Revue Cartes Postales et Collections ( CPC Herblay ) le fait découvrir au plus grand nombre de collectionneurs comme d'ailleurs bien d'autres artistes, avant et après lui.
Son inspiration est marquée par l'Alsace et reste très régionaliste........... Désormais il y a un style HAMM qui s'est imposé , style fait de candeur poétique et d'application d'autodidacte. Ce dessin "arrondi" a parfois un air rétro , l'ajout de l'or et de l'argent enlumine ses cartes postales et devient sa signature. Il se réclame d'une constante évolution graphique.
Au cours des 20 années de créativité, il a réalisé 650 cartes qui continuent à plaire. Il a un public fidèle et son succès ne se dément pas.
                                                                                                                      
...................................................................................................
  Patrick Hamm collectionne les illustrateurs contemporains avec , à cette époque, une prédilection naturelle pour les alsaciens. Qui pourrait s'en étonner puisqu'il y a une pépinière d'artistes créateurs très florissante. Peu à peu les signatures de sa collection témoignent de son éclectisme, allant jusqu'à une extension européenne de ses choix. Toute la CPM illustrée l'intéresse , autant par curiosité artistique que pour son plaisir de la collection.
             
.....................................................................................................
  Ecrivain et documentaliste, son premier ouvrage date de 1983 " Strasbourg au début du siècle" auquel succèdent de nombreux autres livres dont le plus rare " L'Art Nouveau en Alsace à travers la Carte Postale " et le fameux ouvrage de référence automobile " Mathis , Prince de l'Automobile , Strasbourg". Un de ses derniers ouvrages traite de l'oeuvre cartophile du célèbre alsacien Tomi Ungerer.
Ses efforts seront récompensés au trophée de la Carte d'Or , à Nantes , en 1994, par le prix des Editeurs de Cartes Postales, la Carte d'Argent.
Il est et reste un jeune homme généreux,  plein d'élans, enthousiaste, heureux et fier de son travail, optimiste et résolument tourné vers l'avenir de la carte postale illustrée....................

 

 

Gérard Neudin, édition Neudin

.........devenu l'un des tout premiers parmi les illustrateurs de cartes modernes, il a notamment obtenu la carte d'Argent Nantes 1994. Plusieurs de ses cartes se négocient actuellement autour des 1500 F.


Retour Menu

Pour connaître les dernières Cotes Neudin